En attendant Knowledge Graph et le reste, 30 étapes pour maîtriser la recherche sur Google


Google, vais-je vous surprendre?, est le site le plus visité au monde selon Alexa. D’un côté, on annonce bruyamment la venue du «moteur de savoir», Knowledge Graph qui pose les prémices de la recherche sémantique et de son avenir radieux puis, de l’autre, on prédit l’obsolescence de Google. Quoiqu’il en soit, il nous reste quelques années devant nous à l’utiliser à la maison ou à l’école. Or, pendant ce temps, pourquoi ne pas apprendre à faire ses gammes sur cet outil et à influencer les résultats au lieu de les subir passivement avec tout ce qu’ils peuvent comporter d’approximatif et de subjectif? On reproche bien souvent à Google d’avoir le défaut de ces qualités, c’est-à-dire que la recherche de base y est tellement simple et évidente qu’elle condamne la plupart d’entre nous à faire partie du club des sous-utilisateurs. Information is power. Mettez le pouvoir de votre côté et devenez un power user ou, si vous préférez, soyez un maître spirituel, un gourou de Google.

J’ai rassemblé ici des informations qui sont dispersées dans les pages d’aide de Google, curieusement en désordre, et dont il faut suivre avec attention l’évolution car elles sont sujettes à des modifications fréquentes. Pour suivre l’offre de Google du côté de la recherche, on devrait surveiller Inside Search. Un certain nombre d’options ne sont disponibles que si on choisit la langue anglaise dans les préférences; d’autres possibilité encore ne sont présentes que si vous êtes localisés dans un pays anglophone : tel est le cas en ce moment de Knowledge Graph qui est implémenté dans les pays de langue anglaise seulement. Nous ne sommes pas tous égaux dans la recherche.

Googler en 30 étapes

Voici l’essentiel en 30 étapes pour maîtriser les rudiments de la recherche sur Google et pour rafraîchir sa neuro-page de veilleur occasionnel ou professionnel.

1. Google retourne les pages Web contenant tous les termes spécifiés (adjacents ou non). Autrement dit, le connecteur « Et/AND » est implicite : un espace entre 2 mots signifie ET et alors tous les mots saisis figurent dans les résultats. Le terme le plus à gauche est considéré comme ayant le plus de poids.

2. Le connecteur « OR » ( à inscrire en lettres majuscules) retourne toutes les pages qui contiennent l’un des deux mots. Par exemple [Canadiens de Montréal 2004 OR 2005 ]. .Le comportement des connecteurs est expliqué ici.

3. Pour exclure un mot de la recherche, placez le signe moins ( – ) immédiatement devant ce mot. (Le signe moins doit être précédé d’un espace.) Par exemple [ jaguar -auto -football -os ] ou [ cookie -computer ]

4. Pour rechercher une expression, par exemple, « imprimante laser couleur », utilisez des guillemets.

5. Google ne tient pas compte de la « casse » des lettres (MAJUSCULES/minuscules).

6. Pour des fins de précision, Google n’a pas recours à la « lemmatisation » (réduction des mots au masculin et/ou au singulier, à l’infinitif, etc.) et ne supporte pas les recherches à l’aide de caractères joker/wildcard à la fin d’une chaîne de caractère comme dans coiff* (pour aller chercher coiffure, coiffeur ou coiffeuse). Google traite donc les mots tels que vous les entrez dans la boîte de recherche.

7. Le signe * peut, en revanche, être inséré dans une requête. Google le considère comme un espace réservé à un ou plusieurs termes inconnus et retourne ensuite les correspondances les plus justes. Par exemple, on peut produire la requête [ le projet de loi * a été adopté le * ].

8. La recherche imbriquée ne fonctionne pas dans Google. Exemple : S.(malaria OR paludisme) AND (plasmodium -falciparum).

9. En haut à gauche de l’interface, presque cachée, on trouve une roulette qui indique l‘option de la recherche avancée. Note : le bordereau de recherche avancée en anglais est plus élaboré qu’en français.

10. Dans le bordereau de recherche avancée, vous pouvez limiter la recherche par langue ou par région [Canada]. Pour avoir plus d’options de recherche, il est préférable de le paramétrer en anglais.

11. Afin de limiter la recherche à un domaine ou à site spécifique, adoptez la syntaxe «site:domaine.com » dans le champ de recherche de Google. Par exemple [iraq site:nytimes.com].

12. Vous pouvez spécifier une classe de sites, par example [ iraq site:.gov].

13. Dans le bandeau latéral gauche ou supérieur, on peut filtrer la recherche par type de contenu : images, cartes, vidéos, blogues, actualités, places, livres, etc. La fonction de filtrage par Recipes ne semble plus apparaître dans les options de filtrage en anglais depuis quelques temps.

14.
Toujours dans le bandeau latéral gauche, on peut dérouler « Plus d’outils/Show search tools » et exploiter les options de filtrage par date de publication (la date correspond à celle de l’indexation et non à celle de la publication de la page), via des recherches associées, via des pages déjà visitées ou non, le niveau de lecture (en anglais seulement). On peut aussi demander la traduction des pages dans la langue de notre choix.

15. Une nouveauté au Canada! Depuis la semaine dernière Google Flight vous permet de sélectionner un vol vers la destination de votre choix en paramétrant les dates, le coût, la compagnie, etc. Cette option est disponible à partir des États-Unis et du Canada.

Les trucs et astuces

16. La météo. Pour obtenir les prévisions météo, entrez le mot « météo » suivi de la ville, du code postal, ou de la ville et du pays. Par exemple [ météo Montréal]. Les fonctionnalités pratiques sont énumérées ici.

17. La calculatrice.
Pour utiliser la fonction de calculatrice intégrée de Google, entrez simplement le calcul à effectuer dans le champ de recherche. Par exemple [(5*9+3)/200=].

18. Le convertisseur d’unités et de devises. Vous pouvez utiliser Google pour convertir de nombreuses unités de mesure (hauteur, poids, masse, etc.). Entrez simplement la conversion souhaitée et Google s’occupe du reste. Exemple [10.5 cm en pouces]. Pour les devises, faites par exemple, [150 eur en cad].

19. Les cartes. Vous n’avez qu’à entrer le nom d’une localité ou son code postal, suivi du mot « carte » ou « plan » ou « map » et le lieu recherché est affiché. Exemple [montréal carte].

20. La définition d’un mot. Pour obtenir la définition d’un mot ou d’une expression, entrez simplement le mot « définir: » ou « define:» suivi d’un espace et du ou des mots à définir. Exemple [définir:fleuve].

La recherche encore plus avancée

21. Pour forcer l’inclusion d’un mot vide dans une recherche, vous pouvez le faire précéder du signe plus ( + ) qui doit être lui-même précédé d’un espace. Par exemple [+sur +le perron +de +la femme +du boulanger +de Nevers ].

22. Pour repérer les pages web qui pointe vers un URL, utilisez l’opérateur « link: » Par exemple, pour trouver les pages qui pointe vers www. bibliomontreal.com, utilisez [ link:bibliomontreal.com ].

23. L’opérateur « related: » retourne des pages similaires à l’URL donné. Par exemple, pour trouver des pages similaires à ledevoir.com, cherchez pour [ related:ledevoir.com]. Note : retirez les espaces avant et après les deux points.

24. Pour chercher par type spécifique de fichier tels que PDF, PPT, ou XLS, il suffit d’inscrire filetype: et les trois lettres de l’abréviation du fichier par exemple [youmedia filetype:pdf]

25. Vous pouvez obtenir des résultats qui inclut des synonymes en plaçant le signe ~ par exemple [~construction bibliothèque ] sortira design, architecture, etc.

26. Vous pouvez pratiquez la recherche d’images de quatre manières dans Google images : 1) en glissant une image prise sur le web dans le champ de recherche; 2) en téléchargeant une image à partir de l’icône de l’appareil photo qui est visible dans le champ de recherche 3) en copiant l’URL d’une image trouvée sur le web puis en le collant dans la boîte qui apparaît en cliquant l’icône de l’appareil photo dans le champ de recherche; 4) en installant les extensions dédiées de Chrome ou Firefox. La démonstration est ici.

27. La recherche d’images peut aussi être restreinte par l’entremise de sujets populaires associés (related search). Par example, si vous choisissez [ 1960s], vous aurez des suggestions de recherches associées telles que [ 1960s culture], [ 1960s clothing] ou [ 1960s music], etc. Cette fonction est disponible en anglais seulement.

28. Vous pouvez dicter votre requête avec l’aide d’un dispositif de reconnaissance vocale.

29. Mais, n’oubliez jamais à qui vous avez affaire : si vous tapez le titre d’un livre, l’algorithme vous retournera probablement Amazon en tête de la page des résultats, suivi par d’autres librairies, et non la bibliothèque la plus près de chez vous. Google ne vous veut pas de mal, juste votre bien, et ce n’est pas le bien commun : les intérêts commerciaux ont préséance. Par ailleurs, vous pouvez lire des oeuvres du domaine public en plein texte gratuitement, lorsqu’ils sont disponibles, en sélectionnant « Books/Livres » dans le bandeau gauche de votre page de résultats.

30. Google Scholar permet la recherche dans la littérature académique à travers différentes disciplines et diverses sources : thèses, livres, résumés, articles.

Pour les curieux des recherches des autres, on peut épier les tendances ici. Tiens, le mot-clé le plus en demande : Facebook.

Pour aller plus loin :

| Photo : Google Business Card de TwisterMc, source : Flickr |

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