Moi, mes souliers et mes mots : voyager et lire en parcourant une carte du Québec littéraire


Voici une carte qui présente des extraits d’oeuvres littéraires, appartenant au domaine public, et dont l’action se déroule dans certaines villes du Québec.

« Moi, mes souliers, ont beaucoup voyagé », nous a fredonné le chanteur. Maintenant, les cartographies littéraires nous donnent tellement envie d’user nos semelles par monts et par mots. Car le chemin littéraire est la destination. La création d’une carte du Québec avec des repères qui font interagir des textes classiques de la littérature québécoise, avec des extraits et des lieux veut nous situer et..nous transporter! D’autant plus que ces textes appartiennent au domaine public et qu’ils sont, presque tous, téléchargeables gratuitement, suivant le beau modèle proposé pour le Paris littéraire.

En passant, 2012 est  l’année du 150ième anniversaire de la publication en livre, en 1862, des Anciens Canadiens par Philippe Aubert de Gaspé (Saint-Jean-Port-Joli) qui figure sur cette carte. De même, on peut profiter de l’occasion pour souligner et célébrer le 125ième anniversaire du poème La légende d’un peuple de Louis-Honoré Fréchette et le 130ième anniversaire d’Angéline de Montbrun par Laure Conan édité en 1882 (Gaspé).

La carte de ces classiques québécois géolocalisés est en accès public, il est possible de l’intégrer dans un blogue et/ou d’y collaborer afin d’enrichir cette expérience de valorisation des oeuvres du domaine public.

Pour aller plus loin :

About these ads

Une réponse à “Moi, mes souliers et mes mots : voyager et lire en parcourant une carte du Québec littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s