Nanoveille du 27 octobre 2012 : Bibliothèques hantées, buffet numérique et banquet macabre

1. Cette nanoveille célèbre la Semaine des bibliothèques publiques. On mise cette année sur l’effet de l’assonance pour attirer de nouveaux publics : "De tout sur tout, abonnez-vous!" La Semaine se termine demain, mais le concours en ligne se prolonge jusqu’au 31 octobre, et on peut s’abonner toute l’année. Les deux petits monstres sur la photo sont abonnés depuis leur naissance.

2. La bibliothèque Raymond-Lévesque remporte un autre prix d’architecture.  C’est celui de Facteur D, un événement qui célèbre les bénéfices économiques et sociaux de l’architecture, du design et de l’urbanisme.  Manon Asselin et Jodoin Lamarre Pratte sont les architectes inspirés qui ont conçu cette bibliothèque publique située à Longueuil. Il faut voir les photographies de Marc Cramer qui sont époustouflantes!

3. La Grande Bibliothèque propose un buffet numérique.  Dans le but d’aiguiser l’appétit des lecteurs pour le livre numérique, ceux-ci sont invités à venir goûter le sucré et l’amer avec quelques appareils (iPad, Kindle, Kobo, Sony, etc.). C’est aussi l’occasion de découvrir les nombreuses ressources disponibles à BAnQ. Le premier de ces événements a eu lieu cette semaine, un autre atelier se déroulera mercredi le 14 novembre de 14 h à 16 h.

Et c’est Halloween …

4. Des bibliothèques hantées dans le monde et… à Montréal. L’encyclopédie Britannica a inventorié les bibliothèques dans le monde qui sont réputées pour leur hospitalité à l’égard des fantômes. On y apprend l’existence d’une bibliothèque hantée à Montréal. C’est la bibliothèque McLennan de l’Université McGill, mais on peut aisément y avoir accès si on veut vivre quelques sensations fortes. J’ai hanté ce lieu longtemps et j’ai eu l’air d’un fantôme souvent, mais je n’ai jamais été inquiété par le spectre en question. Dommage.

5. Des suggestions de lectures pour Halloween. Les bibliothécaires Véronique Dupuis et Stéphanie Brazeau ont concocté une liste de circonstance en forme de banquet macabre. Mieux qu’Hermione qui décodait si brillamment n’importe lequel grimoire, ces sorcières-là savent aussi bien lire que recommander, comme par magie, le livre qui vous ensorcellera. Ce sont des diseuses de bonne aventurelecture en ces temps incertains où la lumière fuit et où les monstres ont cinquante nuances de gris.

J’ajouterais deux titres en ligne et en anglais (gratuits) à cette liste :

  • Une histoire de zombie : The Happy Zombie Sunrise Home. Les premiers chapitres de cette série, écrite par une novice et une auteure chevronnée, Naomi Alderman et Margaret Atwood, sont disponibles gratuitement sur Wattpad. Ce feuilleton collaboratif, publié à partir du 24 octobre, proposera de nouveaux textes toutes les semaines jusqu’au 2 janvier 2013. Plus d’informations ici et ici.
  • Un premier récit d’horreur pour Stephen King… en bandes dessinées. Little Green God of Agony raconte le drame d’un millionaire malade et paraplégique qui cherche à exorciser sa douleur.
About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s