Veille en architecture et aménagement de bibliothèques : Mars et avril 2014

IMG_3453

Ce billet est d’abord paru sur Espace B, le blogue des bibliothécaires de la Ville de Montréal.

  • So Much More: The Economic Impact of the Toronto Public Library on the City of Toronto. Les résultats de cette étude sur l’impact économique de la Toronto Public Library démontrent que celle-ci offre un retour sur l’investissement important, grâce à la prestation de services des bibliothèque qui améliorent la compétitivité et la prospérité de Toronto et qui contribuent à une meilleure qualité de vie pour tous. Cette étude est la première au Canada qui mesure en termes économiques concrets le retour sur l’investissement des services de bibliothèque.
  • Lire à l’ère du mobile (PDF). À l’occasion de la journée mondiale du livre et du doit d’auteur, le 23 avril dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (Unesco) a publié un rapport intitulé « Lire à l’ère du mobile ». L’analyse des habitudes des citoyens de pays dit « en développement » révèle que la technologie mobile y faciliterait la lecture et l’alphabétisation. Actuellement 774 millions de personnes ne savent ni lire, ni écrire sur la planète, en raison de l’accès limité au livre, notamment son coût. Or, l’accès à un réseau mobile, disponible pour 90% de la population, faciliterait l’accès à la lecture en ligne qui s’avère moins coûteux que le livre imprimé. On peut lire aussi à ce sujet sur Rue89 : Avant, pour lire, il fallait des livres. Maintenant les pauvres ont des téléphones et c’est mieux.
  • ALA Releases 2014 State of America’s Libraries Report Including List of Most Challenged Books of 2013. L’American Library Association a publié le rapport sur l’état des bibliothèques américaines 2014. Parmi les faits saillants, on constate que les bibliothèques continuent de se transformer afin de répondre aux nouveaux besoins de la société, et plus de 90 pour cent des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête nationale indépendante ont déclaré que les bibliothèques sont importantes pour la communauté. Le texte complet du rapport (HTML,PDF, en anglais) est disponible ici.

Pour aller plus loin :

| Photo : L’espace SODA pour les ados à la bibliothèque Georgette Lepage de Brossard, source : Marie D. Martel,d’autres images sont disponibles ici |

 

About these ads

Une réponse à “Veille en architecture et aménagement de bibliothèques : Mars et avril 2014

  1. Pingback: Veille en architecture et aménagement de bibliothèques : Mars et avril 2014 | la bibliothèque, et veiller·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s