Bibliothèques troisième lieu : les 10 essentiels

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Pour répondre à quelques demandes qui m’ont été adressées au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, voici une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs.

1. Ray Oldenburg. The Great Good Place : Cafes, Coffee Shops, Bookstores, Bars, Hair Salons, and Other Hangouts at the Heart of a Community. Marlowe & Co. 1989 (3e édition : 1999)
Les troisième lieu, selon le sociologue Oldenburg, "host the regular, voluntary, informal, and happily anticipated gatherings of individuals beyond the realms of home and work."

2. Robert Putnam, Lewis Feldstein, Donald Cohen. Better together : Restoring the American Community. Simon & Schuster, 2003
Les récits réunis dans cette monographie constituent des cas exceptionnels "in which creative social entrepreneurs [are] moving against the nationwide tide and creating vibrant new forms of social connectedness." Un chapitre est consacré à des succursales du réseau de bibliothèques de Chicago et à leur contribution à la création de capital social.

3. Peter Bromberg. LibraryGarden. Library as Place. 2006
Ce billet est probablement l’un des plus cités depuis sa publication lorsqu’il est question des third place libraries : "Libraries are transformative places. By our very nature we offer people a “third place” (not home, not work) where they can come to explore, imagine, think, learn, play, and reflect. Our function as a “third place” has never been more important to our continued health and relevance."

4. Catherine Harris. Libraries with lattes: the new third place. 2007 ou sur Encyclopaedia Britannica Online.
L’article offre une synthèse de différentes approches sur le thème :"In an era when people have become increasingly dislocated from family, friends and the traditional social structures such as churches, recreational clubs and political parties, libraries have been given the opportunity to become a community focal point focal point. Bryson, Usherwood and Proctor describe the library as being "… at any one time a meeting place, a learning resource and a comfortable and relaxing public space. The buildings that are well designed and managed offer an array of resources that enable people and groups to establish relationship, carry on conversations, exchange ideas, and engage the life of the mind."

5. Mathilde Servet. Bibliothèques troisième lieu (Les). Mémoire de fin d’étude du diplôme de conservateur. ENSSIB. 2009
Le résumé de la thèse : "Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble caractériser nombre de nouveaux établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Ils proposent une offre élargie et des services novateurs. Ils n’hésitent pas à recourir à des techniques issues du marketing et s’inscrivent dans la compétition de l’univers marchand. Peut-on encore parler de bibliothèques ? Quels sont les fondements théoriques et les apports de ce modèle ? En quoi peut-il constituer une voie pour l’avenir ?"

6. Mathilde Servet. Les bibliothèques troisième lieu : une nouvelle génération d’établissements culturels. BBF, 2010, n° 4, p. 57-63
Une des contributions les plus pertinentes et intéressantes concernant le volet théorique :"Ces établissements hybrides s’entendent comme des lieux de vie, proposent de nouvelles approches de la culture, testent de nouvelles formules (offre novatrice, colocation d’équipements culturels et/ou de services…), et dépassent le périmètre traditionnellement imparti à la bibliothèque. Ils se muent en centres de culture et d’information communautaires. Si le livre reste au cœur de leur offre et légitime encore l’appellation de « bibliothèque », quelques structures optent déjà pour des dénominations inédites : Idea Stores, Discovery Centres, DOK (Library Concept Center), etc., ce qui illustre le passage à un autre type d’établissement."

7. Mathilde Servet. La bibliothèque troisième lieu, vers une rédéfinition du modèle de la bibliothèque. Argus, 2011, n° 2
Dans cet article, les relations entre bibliothèques troisième lieu et marketing sont explorées et questionnées :"Cette bibliothèque se veut lieu de culture, d’étude, d’apprentissage, de détente, de loisir, mais aussi fondamentalement lieu de débat, de rencontre, lieu de vie. Il s’agit de proposer un terrain neutre, fédérateur, où les usagers peuvent se retrouver et qu’ils peuvent investir à leur guise, tout en développant un sentiment d’appartenance communautaire. Il s’agit d’injecter du lien entre les différents membres de la collectivité, de recréer du capital social, d’apprendre à se côtoyer, à vivre ensemble. En ce sens, la bibliothèque peut jouer un rôle politique fort, comme le faisaient auparavant l’église, les places de marché ou les bistrots, les cafés, troisièmes lieux par excellence pour Ray Oldenburg, fondateur du concept."

8. Francine Fialkoff. Third place or Thinking Place. Library Journal. 2010
“If I were a librarian right now, I would attempt to conceive of the library from an experiential point of view…. What is the experience that is missing…from the world…from the private home? What is the experience…that we need in order to be human?” What is lacking, he says, is the time and space to think, and he posits that “there’ll be a new life” for libraries in providing “the thinking space for civilization.” Cet article considère notamment la situation des bibliothèques dans les petites municipalités.

9. Joanne Chiarella. The Public Library : A third Place for Teens. North Suburban Library System. 2007
L’importance de l’interaction dans les pratiques des jeunes donnent à penser que les espaces pour les ados constituent les lieux par excellence pour développer des troisième lieu ou explorer les troisième lieu de demain. "Today’s teens are looking for a “third place” for social interaction, beyond their usual environments of home and school. Our challenge as public librarians serving teens is to develop a culture within the library that is welcoming and that will offer activities of interest to this age group (or just provide the space for them to hang out with friends). The traditional quiet, study-oriented library has evolved into a vibrant, community-oriented, social gathering-place of the 21st century."

10. Many Perez. Darien Library, The Great Good Place. Documentaire. 2010
Ce documentaire a reçu un prix en février 2011: "Heart of the Community. Gather. Essential. Social vitality. These are all words that happen to describe Darien Library, don’t you think? Manny Perez, documentary filmmaker must have thought so, too. After months and months of filming at Darien Library… and getting to know us… and our members… and all we strive to achieve, this documentary director/photographer/editor/producer aptly named his documentary film about us, "Darien Library: The Great Good Place." Barbara T.

Darien Library: The Great Good Place from Darien Library on Vimeo.

Pour clore, soulignons que la réflexion sur les troisième lieu se prolonge aussi du côté de l’environnement numérique ici par exemple. Mais, le récent rapport d’OCLC, Perceptions of Libraries, 2010: Context and Community posait ce dur constat à propos du troisième lieu en ligne:

The infosphere is social. Two-thirds of online Americans use social networking. Physical libraries are social spaces and social places. Online libraries are not. The idea of the library as the “third place” was a topic of much conversation in 2003. The idea was that Americans were looking for a place, a third place, that was not home and not work, but instead a neutral place to reflect, connect and become inspired. What could the online “third place” look like? What services and inspiration could an online third space deliver? While many libraries now have established and modestly active Facebook and other social network programs, this must be viewed as just a first step, just one possible connection. The concept of the library as the online third place has not been “socialized” across the community. What might this mean for libraries individually? For libraries collectively? The library social network—what might be possible?

Ce qui suggère que le plus grand défi des bibliothèques en matière de troisième lieu aujourd’hui est du côté de leur présence en ligne.

| Le diaporama montre des images de la DOK (Library Concept Center de Delft au Pays-Bas) à laquelle Mathilde Servet réfère dans l’extrait 6. Par mariedmartel CC-BY-SA Source : Flickr |

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