Le concept de tiers lieu : retour aux sources

La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé.

Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux.

Retour Ă  la source, notes de lecture

Qu’est-ce qu’un tiers lieu suivant le chapitre 2 de l’essai de Ray Oldenberg, The Great Good Place : cafés, coffee, shops, bookstores, bars, hairs salons and other hangouts at the heart of the community ?

Les tiers lieux partagent des caractéristiques communes et essentielles. Malgré les variations climatiques et sociales, malgré les différences dans les attitudes culturelles, affirme Oldenberg, ils présentent la qualité d’une place qui permet les rassemblements dans un cadre public informel, qui contribue à créer une communauté vivante, qui favorise une communion naturelle et un sentiment d’appartenance plus qu’une association de nature civique. Ils offrent un lieu favorable à la diversité où les gens peuvent être eux-mêmes, acceptés pour ce qu’ils sont ou en phase avec ce à quoi ils aspirent.

Les conditions nécessaires qui caractérisent un tiers lieu:

1. Un terrain neutre (p.22)

In order for the city and its neighborhoods to offer the rich and varied association that is their promise and their potential, there must be neutral ground upon which people may gather. There must be places where individuals may come and go as they please, in which none are required to play host, and in which all feel at home and comfortable.

2. Le tiers lieu nivelle les différences entre les gens (p.23)

A place that is a leveler is, by its nature, an inclusive place. It is accessible to the general public and does set formal criteria of membership and exclusion. There is a tendency for individuals to select their associates, friends, and intimates from among those closer to them in social rank. Third places, however, serve to expand possibilities, whereas formal associations tend to narrow and restrict them. Third places counter the tendency to be restrictive in the enjoyment of others by being open to all and by laying emphasis on qualities not confined to status distinctions current in the society… this unique occasion provides the most democratic experience people can have and allows them to be more fully themselves, for it is salutary in such situations that all shed their social uniforms and insignia and reveal more of what lies beneath or beyond them.

3. La conversation en est la principale activité (p. 26)

Neutral ground provides the place, and leveling sets stage for the cardinal ans sustaining activity of third place everywhere. That activity is conversation. Nothing more clearly indicates a third place than that the talk there is good; that it is lively, scintilllating, colorful, and engaging.

4. Le tiers lieu est accessible et accommodant (p.32)

Access to them must be easy if they are to survive and serve, and the ease with which one may visit a third place is both a matter of time and location.

5. Les réguliers (p.33)

Whatever attracts the regular visitor to a third place is supplied not by management but by fellow customers. The third place is just so much space unless the right people are there to make it come alive, and they are the regulars…It is the regulars, whatever their numbers on any given occasion, who feel at home in a place and set the tone of conviviality and contagious style of interaction and whose acceptance of new faces is crucial.

6. Un profil bas (p.36)

As a physical structure, the third place is typically plain. Third places are unimpressive looking for the most part…In cultures where mass advertising prevails and appearance is valued over substance, the third place is all the more likely not to impress the initiated…the low visual profile typical of third places parallels the low profile they have in minds of those who frequent them, third places are ordinary part of daily routine.

7. L’atmosphère y est ludique (p.37)

The persistent mood of the third place is a playful one…It may an impromptu gathering with no set of activity at which everyone stays longer than intended because they are enjoying themselves and hate to leave. The urge to return, recreate, and recapture the expérience is there.

8. Un home-away-from-home, un second chez-soi (p.39)

Le tiers lieu est « un environnement sympathique » qui prolonge la maison dans la sphère publique et possède les attributs suivants :

  • Il nous enracine en tant que centre physique ou pivot autour duquel nous organisons nos allers et venues;
  • Il procure un sentiment d’appropriation ou d’appartenance;
  • Il favorise la re-gĂ©nĂ©ration sociale, le brassage d’idĂ©es;
  • Il donne le sentiment d’être libre;
  • Il suggère une certaine chaleur (warmth) dans les rapports entre les gens ;

Dans la préface de la seconde édition, Oldenberg considère également la disposition des tiers lieux à constituer des forums politiques, des forums intellectuels et des bureaux (offices, préface xxiv-xxv).

Je retiens de cette lecture que le tiers lieu est un concept, appartenant Ă  l’appareil thĂ©orique de la sociologie urbaine, dĂ©crivant et expliquant un système social avec des composantes, des mĂ©canismes, une structure dans un environnement donnĂ© d’oĂą Ă©merge des propriĂ©tĂ©s qui n’existaient pas auparavant, soit des propriĂ©tĂ©s sociales comme «être dĂ©mocratique» ou «être une communauté», par exemple. En ces termes, le tiers lieu n’est pas une marque ni un autre catalogue d’Ikea.

Pour d’autres lectures au sujet des tiers lieux, on peut consulter les travaux de Mathilde Servet et cette pile de liens sur Delicious.

| Photo : Marie D. Martel, Café Charles Dickens à Londres, licence : cc-by-sa |

59 rĂ©ponses Ă  « Le concept de tiers lieu : retour aux sources »

  1. […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } bibliomancienne.wordpress.com – Today, 3:31 […]

  2. […] Via bibliomancienne.wordpress.com Évaluez ceci : PartagePlusJ'aimeJ'aime    Leave a comment […]

  3. […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } bibliomancienne.wordpress.com – Today, 3:31 […]

  4. […] Via bibliomancienne.wordpress.com Évaluez ceci : Share this:TwitterFacebookEmailPrintJ'aimeJ'aime  […]

  5. […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } bibliomancienne.wordpress.com (via @repeatagain) – Today, 11:17 […]

  6. […] background-color:#222222; background-repeat : repeat; } bibliomancienne.wordpress.com – Today, 4:27 […]

  7. […] Via bibliomancienne.wordpress.com Share this:J'aimeJ'aime  […]

  8. […] signification lĂ©gèrement diffĂ©rente. Le sociologue amĂ©ricain Ray Oldenburg (expliquĂ© par la bibliomancienne) les caractĂ©risait comme des espaces neutres au centre de la communautĂ© et oĂą les individus se […]

  9. […] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } bibliomancienne.wordpress.com – Today, 3:39 […]

  10. […] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } bibliomancienne.wordpress.com – Today, 2:13 […]

  11. […] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } bibliomancienne.wordpress.com – Today, 1:24 […]

  12. […] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } bibliomancienne.wordpress.com (via @_Louna_) – Today, 11:50 […]

  13. […] Mais, au-delĂ  des ingrĂ©dients de surface, ce modèle reprĂ©sente un vĂ©ritable projet de sociĂ©tĂ©culturedesign que l’on a gĂ©nĂ©reusement galvaudĂ© et caricaturĂ© depuis, faute d’en connaĂ®tre les fondements. Pour mĂ©moire, je reviens Ă  la source, c’est-Ă -dire au texte de Ray Oldenberg lui-mĂŞme et pas au slogan ramassĂ© sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spĂ©cial « design» d’un magazine de dĂ©co qu’on a prĂ©fĂ©rĂ© lire pour critiquer ces systèmes sociaux. Retour Ă  la source, notes de lecture La thèse des tiers lieux, dĂ©veloppĂ©e par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue cĂ©lèbre pour avoir Ă©tĂ© utilisĂ©e dans la stratĂ©gie de marketing des cafĂ©s de la marque Starbuck. Ă€ la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le cafĂ© dans un lieu convivial et le tour est jouĂ©, disait-on. Une formule assez aisĂ©ment exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hĂ´tels, et on ne s’en est pas privĂ©. Le concept de tiers lieu : retour aux sources « Bibliomancienne […]

  14. […] prolonger l’article prĂ©cĂ©dent portant sur le concept de tiers lieu tel qu’il a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© Ă  l’origine, je vais maintenant prendre le point de vue des […]

  15. […] prolonger l’article prĂ©cĂ©dent portant sur le concept de tiers lieu tel qu’il a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© Ă  l’origine, je vais maintenant prendre le point de vue des […]

  16. […] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } bibliomancienne.wordpress.com – Today, 3:33 […]

  17. […] internet nouvelle gĂ©nĂ©ration. On peut retenir comme caractĂ©ristiques principales sa nature de tiers-lieu, l’ouverture Ă  un public large, la mise Ă  disposition d’équipements (mais plus largement […]

  18. […] prolonger l’article prĂ©cĂ©dent portant sur le concept de tiers lieu tel qu’il a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© Ă  l’origine, je vais maintenant prendre le point de vue des […]

  19. […] cafĂ©, est une place de relatif anonymat partagĂ© : cristallisation du tiers lieu – ce n’est pas le boulot, ce n’est pas le foyer –, on y va parfois, Ă©trangement, pour […]

  20. […] il y a quelques mois par Marie D. Martel, une sĂ©rie de trois billets concernant les tiers lieux, dans laquelle on retrouve une synthèse du concept et quelques « repères fondamentaux pour […]

  21. […] La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck.  […]

  22. […] La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck.  […]

  23. […] La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck.  […]

  24. […] Le concept de tiers lieu : retour aux sources | Bibliomancienne […]

  25. […] La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck.  […]

  26. […] production, pas de hiĂ©rarchie), Ă  Ă©changer sur les besoins de chacun, sur l’importance de  tiers lieux, sur les stratĂ©gies gagnants pour faire vivre rĂ©seaux, associations. Bref, c’est lĂ  que […]

  27. […] Le principe est simplissime : on propose un design artisanal de micro-bibliothèque, on y dispose quelques livres que les passants peuvent emprunter pour les rapporter Ă©ventuellement ou en laisser d’autres. La procĂ©dure est inspirĂ©e du Bookcrossing. C’est offert sans prĂ©tention, sans inscription et sans frais de retard, mais avec le sourire du propriĂ©taire, passeur amoureux de la lecture et des lecteurs. Vous entretenez en plus quelques Ă©changes au bord du trottoir? Vous ĂŞtes en train de fonder un projet citoyen et un tiers-lieu. […]

  28. […] Le principe est simplissime : on propose un design artisanal de micro-bibliothèque, on y dispose quelques livres que les passants peuvent emprunter pour les rapporter Ă©ventuellement ou en laisser d’autres. La procĂ©dure est inspirĂ©e du Bookcrossing. C’est offert sans prĂ©tention, sans inscription et sans frais de retard, mais avec le sourire du propriĂ©taire, passeur amoureux de la lecture et des lecteurs. Vous entretenez en plus quelques conversations au bord du trottoir? Vous ĂŞtes en train de fonder un projet citoyen et un tiers-lieu. […]

  29. […] La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé.  […]

  30. […] La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck.   À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé.   Les conditions nécessaires qui caractérisent un tiers lieu: 1. Un terrain neutre (p.22)   2. Le tiers lieu nivelle les différences entre les gens (p.23)   3. La conversation en est la principale activité (p. 26)   4. Le tiers lieu est accessible et accommodant (p.32)   5. Les réguliers (p.33)   6. Un profil bas (p.36)   7. L’atmosphère y est ludique (p.37)   8. Un home-away-from-home, un second chez-soi (p.39)   Le tiers lieu est « un environnement sympathique » qui prolonge la maison dans la sphère publique et possède les attributs suivants : Il nous enracine en tant que centre physique ou pivot autour duquel nous organisons nos allers et venues; Il procure un sentiment d’appropriation ou d’appartenance; Il favorise la re-génération sociale, le brassage d’idées; Il donne le sentiment d’être libre; Il suggère une certaine chaleur (warmth) dans les rapports entre les gens  […]

  31. […] Le concept de tiers lieu : retour aux sources Coworking & Francophonie, Neo Nomade, Movilab, le Comptoir NumĂ©rique (St Etienne, France), les Docks NumĂ©riques (Dijon, France), Imagination for People, La Coroutine (Lille, France), Coworking de la Plaine Images (Tourcoing, France), Afriworkers (Abidjan, CĂ´te d'Ivoire), La Muse (Genève, Suisse), Jokkolabs (Dakar, SĂ©nĂ©gal), ECTO (MontrĂ©al, Canada), Zevillage (France), Faclab (France), eworky.com, bureau-mobile.fr (France), Eclectic.coop (France) <p style="text-align:right;color:#A8A8A8">Lire la suite</p> […]

  32. […] La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé.  […]

  33. […] La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé.  […]

  34. […] accessoirement, des terminaux connectĂ©s. Le lieu de vie ainsi mis en Ĺ“uvre correspondait bien Ă  la dĂ©finition originelle du Tiers-lieu proposĂ©e par Marie D. […]

  35. […] La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck.  […]

  36. Une note qui donne envie d’en lire plus. Merci.

  37. […] Qu’est ce que le tĂ©lĂ©travail, les tiers lieux […]

  38. […] dans les quartiers culturels offre un des meilleurs exemples de lieux – parfois appelĂ©s tiers lieux – situĂ©s Ă  mi-chemin d’une routine mĂ©tro-boulot-dodo et qui, en crĂ©ant l’habitude de […]

  39. […] Le concept de tiers lieu : retour aux sources […]

  40. […] suis pas encore plongĂ© directement dans ses Ă©crits, mais on trouvera sur le blog bibliomancienne une synthèse bien rĂ©alisĂ©e Ă  laquelle j’emprunte d’ailleurs pour cette […]

  41. […] La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a f…  […]

  42. […] ces lieux, et des usages qu’ils entraĂ®nent. L’essor de la figure du tiers-lieu comme idĂ©al, et de ses dĂ©rivĂ©s comme la chaĂ®ne de cafĂ©s chics et connectĂ©s Starbucks, auront notamment […]

  43. […] Le concept de tiers lieu : retour aux sources […]

  44. […] Le concept de tiers lieu : retour aux sources […]

  45. voici une petite vidĂ©o explicative sur les tiers-lieux rĂ©alisĂ© l’an dernier dans le cadre des ROUMICS Ă  Lille:
    https://vimeo.com/87625095

  46. […] ses aĂ®nĂ©s. Une tendance confirmĂ©e par un autre sociologue, Ray Oldenburg, avec l’émergence du phĂ©nomène des tiers lieux, profondĂ©ment ancrĂ© dans cette notion de communautĂ© et ce besoin de mutualisation de l’espace […]

  47. […] Le concept de tiers lieu : retour aux sources […]

  48. […] Comment dĂ©finiriez-vous la bibliothèque troisième lieu ? Pensez-vous que la bibliothèque troisième lieu puisse ĂŞtre Ă  l’origine d’une nouvelle cohĂ©sion sociale ? La notion de bibliothèque troisième lieu permet de revisiter nos Ă©tablissements sous un angle très humain, ce qui Ă  mon sens est crucial aujourd’hui, dans un monde oĂą le lien social se dĂ©lite et les modes de vie s’individualisent. On a un besoin vital actuellement de nourrir le capital social, un sentiment d’appartenance commun, un esprit citoyen favorisant l’ouverture d’esprit. Le concept de tiers lieu : retour aux sources. […]

  49. […] Le concept de tiers lieu : retour aux sources. […]

  50. […] Scratch. NumĂ©rique et Dys. VidĂ©o Ă©ducative. Learning lab. Espaces d'apprentissage. Fablab dans l'enseignement supĂ©rieur. Le concept de tiers lieu : retour aux sources. […]

  51. […] numĂ©rique, ces espaces de travail collaboratifs qui font partie des « tiers-lieux » (cf. Oldenburg – ni domicile, ni entreprise) ont la cote, surtout dans la capitale. Mais pas que ! […]

  52. […] Le concept de tiers lieu : retour aux sources : Bibliomancienne revient sur l’essai de Ray Oldenberg, chapitre 2  The Great Good Place : cafĂ©s, coffee, shops, bookstores, bars, hairs salons and other hangouts at the heart of the community ? […]

  53. […] Le concept de tiers lieu : retour aux sources. La thèse des tiers lieux, dĂ©veloppĂ©e par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue cĂ©lèbre pour avoir Ă©tĂ© utilisĂ©e dans la stratĂ©gie de marketing des cafĂ©s de la marque Starbuck. Ă€ la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le cafĂ© dans un lieu convivial et le tour est jouĂ©, disait-on. Une formule assez aisĂ©ment exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hĂ´tels, et on ne s’en est pas privĂ©. […]

  54. […] Palais de la Sapienza (Rome) (1) Accueil – Groupe international francophone sur les Tiers Lieux. Le concept de tiers lieu : retour aux sources. La thèse des tiers lieux, dĂ©veloppĂ©e par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue cĂ©lèbre […]

  55. […] crĂ©er un tiers-lieu rural ? Accueil – Groupe international francophone sur les Tiers Lieux. Le concept de tiers lieu : retour aux sources. La thèse des tiers lieux, dĂ©veloppĂ©e par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue cĂ©lèbre […]

  56. […] Linked. « L'urbanisme transitoire devient un outil d'amĂ©nagement des territoires » Le concept de tiers lieu : retour aux sources. La thèse des tiers lieux, dĂ©veloppĂ©e par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue cĂ©lèbre […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.